Granite Island, une gamme de vêtements haut de Gamme aux accents "nustrale"
Photographe ajaccien, Philippe Azara a créé une marque de vêtements haut de Gamme
Granite Island, une gamme de vêtements aux accents « nustrale »
Photographe ajaccien, Philippe Azara a créé une marque de vêtements haut de gamme caractérisée par des photos imprimées sur de la soie et cousus sur des pull-over et t-shirt…
C’est l’histoire d’un couple. Lui, Philippe, est photographe depuis dix ans. Elle, Tara, née d’une mère indienne et d’un père anglais- ancien diplomate à l’ONU-, a beaucoup voyagé et créé sa propre marque-Tara Matthews -, des maillots de bains haut de gamme, brodés et des paréos...En 2016, Philippe et Tara se rencontrent...à Porticcio où la famille Matthews a acheté une maison il y a une cinquantaine d’années. De par son métier, Philippe Azara décide d’apporter sa contribution à l’activité de sa compagne. « Nous passons notre temps entre Ajaccio et Londres, rappelle t-il, et même sur Los Angeles, qui présente de nombreuses similitudes avec la Corse. J’ai, au départ, voulu aider Tara en collaborant avec elle. J’ai donc imprimé des photos sur de la soie destinée à la fabrication de paréos. Puis, l’idée de créer une gamme est venue... »
Un lien étroit avec la Corse
Il faut souligner, toutefois, que Tara Matthews s’est déjà bâtie une solide réputation dans le milieu en créant sa propre gamme (qui porte le même nom), attirant, au passage, des stars du show-biz (l’actrice Jessica Alba) ou des personnalités (Elle Macpherson, Kim Kardashian). Mais c’est le coup de foudre de la chanteuse Beyonce lors d’un show-room à New York pour ses produits qui font littéralement exploser la marque (achat pour 25000$).
Et comme l’Ajaccien a, lui aussi, de la suite dans les idées, il a créé, cette année, une marque de vêtements haut de gamme inspirée de la technique utilisée avec sa compagne. Ainsi, est née « Granite Island », « en référence, explique-t-il à Dorothy Carrington, qui définissait la Corse comme « une île de granit ». Le lien avec l’île est étroitement lié à ce projet...Je me suis appuyé sur le concept à la fois décontracté et chic de ce qui se fait en Californie et qui n’est pas sans rappeler la Corse, pour créer cette marque. L’idée, ce n’est pas de faire de la masse mais du sur-mesure. Un produit haut de gamme... »
Vestes et manteaux en cachemire cet hiver
Ainsi, des pull-over au t-shirt, les vêtements sont fabriqués avec du coton bio du Japon ou des textiles toujours bio français. Les photos de Philippe sont ainsi imprimées sur un carré de soie cousu ensuite sur le vêtement. Une qualité qui en fait, bien sûr, un produit de luxe vendu près de 150 euros (le t-shirt) et autour de 250€(pull-over). Pour cet hiver, le créateur travaille sur une gamme de vestes et manteaux en cachemire…
Mais Philippe et Tara veulent aller encore plus loin. « L’idée, c’est de faire connaître encore plus la Corse. Le marché y est certes trop étroit mais nous comptons mettre l’île en valeur. »
Si la première collection (mai 2021), dédiée à des photos californiennes incarne le projet de Philippe et Tara, la collection 2022 y placera la Corse au coeur. «Ce sera autour du thème du mouvement et nous allons incorporer des photos de la Corse. Une gamme de maillots de bains homme et femme est aussi envisagée... »
Moins d’un an après sa création, le concept a déjà fait son chemin. Présent sur Farfetch-un site de mode international qui propose des marques et créateurs du monde entier-, The Rake-site de vêtements sur mesure- et en contrat avec LVMH Travel -croisières de luxe -, Granit Island s’installe comme un créateur haut de gamme qui met la Corse en valeur.
Philippe Peraut
site internet : www.graniteislandclothing.com
www.tara-matthews.com
Photographe ajaccien, Philippe Azara a créé une marque de vêtements haut de gamme caractérisée par des photos imprimées sur de la soie et cousus sur des pull-over et t-shirt…
C’est l’histoire d’un couple. Lui, Philippe, est photographe depuis dix ans. Elle, Tara, née d’une mère indienne et d’un père anglais- ancien diplomate à l’ONU-, a beaucoup voyagé et créé sa propre marque-Tara Matthews -, des maillots de bains haut de gamme, brodés et des paréos...En 2016, Philippe et Tara se rencontrent...à Porticcio où la famille Matthews a acheté une maison il y a une cinquantaine d’années. De par son métier, Philippe Azara décide d’apporter sa contribution à l’activité de sa compagne. « Nous passons notre temps entre Ajaccio et Londres, rappelle t-il, et même sur Los Angeles, qui présente de nombreuses similitudes avec la Corse. J’ai, au départ, voulu aider Tara en collaborant avec elle. J’ai donc imprimé des photos sur de la soie destinée à la fabrication de paréos. Puis, l’idée de créer une gamme est venue... »
Un lien étroit avec la Corse
Il faut souligner, toutefois, que Tara Matthews s’est déjà bâtie une solide réputation dans le milieu en créant sa propre gamme (qui porte le même nom), attirant, au passage, des stars du show-biz (l’actrice Jessica Alba) ou des personnalités (Elle Macpherson, Kim Kardashian). Mais c’est le coup de foudre de la chanteuse Beyonce lors d’un show-room à New York pour ses produits qui font littéralement exploser la marque (achat pour 25000$).
Et comme l’Ajaccien a, lui aussi, de la suite dans les idées, il a créé, cette année, une marque de vêtements haut de gamme inspirée de la technique utilisée avec sa compagne. Ainsi, est née « Granite Island », « en référence, explique-t-il à Dorothy Carrington, qui définissait la Corse comme « une île de granit ». Le lien avec l’île est étroitement lié à ce projet...Je me suis appuyé sur le concept à la fois décontracté et chic de ce qui se fait en Californie et qui n’est pas sans rappeler la Corse, pour créer cette marque. L’idée, ce n’est pas de faire de la masse mais du sur-mesure. Un produit haut de gamme... »
Vestes et manteaux en cachemire cet hiver
Ainsi, des pull-over au t-shirt, les vêtements sont fabriqués avec du coton bio du Japon ou des textiles toujours bio français. Les photos de Philippe sont ainsi imprimées sur un carré de soie cousu ensuite sur le vêtement. Une qualité qui en fait, bien sûr, un produit de luxe vendu près de 150 euros (le t-shirt) et autour de 250€(pull-over). Pour cet hiver, le créateur travaille sur une gamme de vestes et manteaux en cachemire…
Mais Philippe et Tara veulent aller encore plus loin. « L’idée, c’est de faire connaître encore plus la Corse. Le marché y est certes trop étroit mais nous comptons mettre l’île en valeur. »
Si la première collection (mai 2021), dédiée à des photos californiennes incarne le projet de Philippe et Tara, la collection 2022 y placera la Corse au coeur. «Ce sera autour du thème du mouvement et nous allons incorporer des photos de la Corse. Une gamme de maillots de bains homme et femme est aussi envisagée... »
Moins d’un an après sa création, le concept a déjà fait son chemin. Présent sur Farfetch-un site de mode international qui propose des marques et créateurs du monde entier-, The Rake-site de vêtements sur mesure- et en contrat avec LVMH Travel -croisières de luxe -, Granit Island s’installe comme un créateur haut de gamme qui met la Corse en valeur.
Philippe Peraut
site internet : www.graniteislandclothing.com
www.tara-matthews.com