Festival du cinéma britanique et Irlandais à Ajaccio du 26/11 au 4/12
<< Le cinéma ( british ) est là ! >>
Festival du cinéma britannique et Irlandais à Ajaccio du 26/11 au 4/12
« Le cinéma (british) est là ! »
Créé en 2009 par une équipe de passionnés, le Festival du Film Britannique d’Ajaccio, Under My Screen fait la part belle aux amoureux du cinéma anglais, écossais et irlandais. Un cinéma qui s'épanouit dans la contradiction -conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre qu’on a souvent déclaré « fini » pour mieux parler de ses « renaissances ». Les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien des égards, cette cinématographie reste déroutante et rebelle à l'analyse. Vous l’avez compris, pas de cinéma plus complexe, drôle et attachant que celui d’Outre-Manche.
Depuis 13 ans, Under My Screen a grandi. Il est en pleine phase d’adolescence et se rebelle chaque année un peu plus avec :
-Une sélection toujours plus détonante, inédite
-Une équipe étoffée qui offre de nouveaux regards marqués par l’audace et l’éclectisme
-Des invités -Anglais, Irlandais, Français expatriés aux USA- que le Monde du Cinéma nous envie
-Plusieurs lieux de diffusion -le cinéma l’Ellipse, l’Espace Diamant et le cinéma Laetitia
- Et surtout un public fidèle qui nous suit dans nos extravagances.
Une masterclass passionnante
« De la feuille à l’image… ou comment Sylvain Despretz est passé du storyboard à la réalisation ».
« If you take everything i've done in my entire life, and condense it down in one day, it looks decent » (« si vous prenez tout ce que j'ai fait dans ma vie et que vous le condensez en une journée, le résultat me paraît honnête »). A 11 ans, caméra super 8 en main, Sylvain Despretz met le doigt dans l’engrenage « cinéma » et en a fait, toute une vie, son alpha et son oméga. « Un storyboard est un outil qui permet d’enregistrer sur papier des instructions précises ou peu précises d’un réalisateur. Si un storyboarder travaille seul, il sera ignoré. Quand un réalisateur est précis dans son calcul graphique, son emploi du langage cinématographique dans tout ce que ça a de plus profond, merveilleux et complexe, quand il décide de prendre des notes et de les montrer à son équipe de manière à ce qu’un maximum de ses intentions soient enregistrées comprises et préparées pour le jour du tournage, le storyboard prend tout son sens. »
Cette Masterclass sera cadencé en 2 temps. 1er temps : zoom sur la carrière de Sylvain DESPRETZ, storyboarder auprès des plus grands réalisateurs (Ridley Scott, Tim Burton, Mike Newell, Joseph Kosinski). Il expliquera ce qu'est la préparation au cinéma, le Graphisme et préparation visuelle au Cinéma, et la passionnante notion de caméra invisible.
2nd temps : Sylvain DESPRETZ parlera de son travail en cours sur son documentaire Brand X, the Desert Years, dont il a terminé le tournage. Il évoquera son travail de réalisateur funambule, alignant les boulots de commande pour trouver le financement du montage, remettra en perspective son rapport avec le dessin, soulignera en quoi il a su évoluer et passer de l'exécution des rêves d'un autre à la réalisation de ses propres aspirations cinématographiques et enrichira sans aucun doute la discussion.
Au terme de ces 2h passées avec Sylvain DESPRETZ, les spectateurs auront un autre regard sur le processus créatif, sur les métiers du cinéma, et sur la difficulté de rester libre et intègre aujourd'hui.
Et si on jouait au 7 familles …
Derrière les 13 éditions du festival du cinéma anglais et britannique d’Ajaccio se cachent 13 ans d’histoires, de films, de master class, de jury, de spectateurs, de bénévoles… 13 ans de la vie d’une famille, hétéroclite et attachante. C’est en pensant à cette famille, à ses membres tous différents, qu’est venue l’idée cette année d’une communication un peu différente.
Pendant le mois de novembre et jusqu’à la fin de ce festival, UMS va jouer avec vous au célèbre jeu des 7 familles. Chaque jour, vous découvrirez une ou plusieurs cartes derrière lesquelles se cachent tous les ingrédients de cette XIIIe édition : équipe, films, avant-premières, partenaires …
Lest’s go ! Let’s play together …
Joanne Proto
« Le cinéma (british) est là ! »
Créé en 2009 par une équipe de passionnés, le Festival du Film Britannique d’Ajaccio, Under My Screen fait la part belle aux amoureux du cinéma anglais, écossais et irlandais. Un cinéma qui s'épanouit dans la contradiction -conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre qu’on a souvent déclaré « fini » pour mieux parler de ses « renaissances ». Les généralisations sont tentantes, souvent réductrices, parfois abusives, car à bien des égards, cette cinématographie reste déroutante et rebelle à l'analyse. Vous l’avez compris, pas de cinéma plus complexe, drôle et attachant que celui d’Outre-Manche.
Depuis 13 ans, Under My Screen a grandi. Il est en pleine phase d’adolescence et se rebelle chaque année un peu plus avec :
-Une sélection toujours plus détonante, inédite
-Une équipe étoffée qui offre de nouveaux regards marqués par l’audace et l’éclectisme
-Des invités -Anglais, Irlandais, Français expatriés aux USA- que le Monde du Cinéma nous envie
-Plusieurs lieux de diffusion -le cinéma l’Ellipse, l’Espace Diamant et le cinéma Laetitia
- Et surtout un public fidèle qui nous suit dans nos extravagances.
Une masterclass passionnante
« De la feuille à l’image… ou comment Sylvain Despretz est passé du storyboard à la réalisation ».
« If you take everything i've done in my entire life, and condense it down in one day, it looks decent » (« si vous prenez tout ce que j'ai fait dans ma vie et que vous le condensez en une journée, le résultat me paraît honnête »). A 11 ans, caméra super 8 en main, Sylvain Despretz met le doigt dans l’engrenage « cinéma » et en a fait, toute une vie, son alpha et son oméga. « Un storyboard est un outil qui permet d’enregistrer sur papier des instructions précises ou peu précises d’un réalisateur. Si un storyboarder travaille seul, il sera ignoré. Quand un réalisateur est précis dans son calcul graphique, son emploi du langage cinématographique dans tout ce que ça a de plus profond, merveilleux et complexe, quand il décide de prendre des notes et de les montrer à son équipe de manière à ce qu’un maximum de ses intentions soient enregistrées comprises et préparées pour le jour du tournage, le storyboard prend tout son sens. »
Cette Masterclass sera cadencé en 2 temps. 1er temps : zoom sur la carrière de Sylvain DESPRETZ, storyboarder auprès des plus grands réalisateurs (Ridley Scott, Tim Burton, Mike Newell, Joseph Kosinski). Il expliquera ce qu'est la préparation au cinéma, le Graphisme et préparation visuelle au Cinéma, et la passionnante notion de caméra invisible.
2nd temps : Sylvain DESPRETZ parlera de son travail en cours sur son documentaire Brand X, the Desert Years, dont il a terminé le tournage. Il évoquera son travail de réalisateur funambule, alignant les boulots de commande pour trouver le financement du montage, remettra en perspective son rapport avec le dessin, soulignera en quoi il a su évoluer et passer de l'exécution des rêves d'un autre à la réalisation de ses propres aspirations cinématographiques et enrichira sans aucun doute la discussion.
Au terme de ces 2h passées avec Sylvain DESPRETZ, les spectateurs auront un autre regard sur le processus créatif, sur les métiers du cinéma, et sur la difficulté de rester libre et intègre aujourd'hui.
Et si on jouait au 7 familles …
Derrière les 13 éditions du festival du cinéma anglais et britannique d’Ajaccio se cachent 13 ans d’histoires, de films, de master class, de jury, de spectateurs, de bénévoles… 13 ans de la vie d’une famille, hétéroclite et attachante. C’est en pensant à cette famille, à ses membres tous différents, qu’est venue l’idée cette année d’une communication un peu différente.
Pendant le mois de novembre et jusqu’à la fin de ce festival, UMS va jouer avec vous au célèbre jeu des 7 familles. Chaque jour, vous découvrirez une ou plusieurs cartes derrière lesquelles se cachent tous les ingrédients de cette XIIIe édition : équipe, films, avant-premières, partenaires …
Lest’s go ! Let’s play together …
Joanne Proto