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Quand l'allemand est un jeu d'enfant !

Etudierl'allemand serait souvent synonyme de casse tête !

Quand l’allemand est un jeu d’enfant !



Etudier l’allemand serait souvent synonyme de casse-tête ! Cette idée reçue Lilli et Hannah la balayent prestement devant des élèves de 6 ème du Collège Giraud de Bastia. Les deux jeunes femmes sont animatrices de Mobiklasse, programme qui encourage l’apprentissage de la langue de Goethe.



Ce matin-là, venus par curiosité ou sans doute parce qu’on leur avait promis de ne pas s’ennuyer, ils sont quinze à approcher ce qui pourrait être leur choix de Langue vivante II. Dans la salle de classe un peu plus de garçons que de filles. Ils font face aux animatrices. Elles se sont rangées sur un côté. A croire que la mixité c’est bien… séparément ! Madame Mathéa Picchioli, professeur d’allemand dans l’établissement et au Lycée Giocante de Casabianca, assiste à la séance sans intervenir. En piste il n’y a que Lilli, 27 ans et Hannah, 22 ans.

Tout commence par des mots faciles : « Bonjour, Mon nom est… Je viens de… ». Aussitôt, dynamiques les collégiens jouent le jeu et entreprennent de répéter ces premières expressions familières dans une langue qu’ils ne connaissent pas. Une participation de bon cœur…

Carte d’Allemagne au sol les animatrices situent des grandes villes, la capitale Berlin et des objets qui les symbolisent. Lorsqu’elles placent les quatre points cardinaux les élèves ne sont aucunement déroutés car ils ressemblent beaucoup au français. Dans la foulée arrivent les chiffres qui ne présent pas de problème. Ils sont écrits au tableau… blanc et servent de support à de nouvelles expressions de tous les jours.

Pizza reste…pizza

Après ce moment de géographie Hannah leur demande quel est leur hobby ? Réponses : le chant, le piano, le dessin avec bien sûr la traduction en allemand qu’ils font leur. « Mon hobby est la chasse », insiste le petit drôle de la bande qui tient à la version germanophone de ce qui, chez lui, doit être une passion. La variété des passe-temps favoris énumérés, Hannah les questionne au sujet de leurs gourmandises, sur ce qui flatte leurs palais. Là, presque toutes les mains se lèvent et se déclinent en allemand toutes les douceurs qu’ils adorent, seule déception : pizza reste immuablement pizza !

La séance devient encore plus excitante quand Hannah et Lilli entame une partie de dé. Celui-ci est en mousse jaune et de bonne taille. Lorsqu’Hannah le jette le chiffre qu’il indique correspond à une expression du tableau à laquelle les collégiens doivent répondre. Ça fonctionne instantanément, chacun veut pouvoir lancer le dé et formuler son bout de phrase « in Deutsch ». De jeu en jeu les élèves apprennent pratiquement sans s’en apercevoir. Ils réfléchissent aussi et leurs remarques sont pertinentes. C’est ainsi que l’un d’eux souligne que l’anglais est un « mélange de français et d’allemand », qu’un autre met en évidence des similarités entre allemand et anglais.

Cent millions de locuteurs

Hannah esquisse également en quoi consiste le vécu scolaire Outre-Rhin. Collégiens et lycéens ont moins de vacances qu’en France et plus de devoirs à la maison. Ils n’ont pas cours l’après-midi, sports et activités de loisirs se déroulent en dehors des établissements. Elle va carrément les étonner en s’enquérant auprès des participants : « Quelle langue est la plus parlée en Europe » ? Ils pensent évidemment à l’anglais. Faux, retorque l’animatrice c’est l’allemand parce l’Allemagne compte quatre vint quatre millions d’habitants auxquels il faut ajouter la population de l’Autriche, une bonne part des Suisses et des Luxembourgeois, ce qui donne environ cent millions de locuteurs.

En conclusion Lilli et Hannah félicitent les élèves. A leur sortie, avec les deux jeunes femmes on en vient aux précisons.

Mobiklasse – fusion de mobilité et de classe - est un dispositif qui existe depuis dix ans. Son but est de promouvoir la langue allemande dans l’espace français, auprès des CM2 des collégiens, des lycéens, du secondaire général et professionnel. Il comprend onze animatrices et animateurs qui séjournent en France pendant une année scolaire. Lilli et Hannah sont basées dans le Midi. Animateurs et animatrices bougent beaucoup. Par souci de préserver le climat ils optent plutôt pour le train. Mais en Corse Lilli et Hannah ont dû faire le choix de la voiture pour des raisons pratiques car après Bastia elles doivent prendre la direction d’Ajaccio puis circuler à l’intérieur et en Balagne.

Leur expérience à Mobiklasse annonce-t-elle une vocation d’enseignantes ? Oui, pour Lilli qui veut enseigner le français et la musique puisque dans son pays les professeurs enseignent automatiquement deux matières. Elle a voulu une immersion dans la francophonie c’est pourquoi elle a postulé au dispositif. Sélectionnée elle a suivi un stage à Berlin pour s’entraîner à la facette ludique de l’allemand auprès d’élèves français. Quant à Hannah elle préfèrerait s’orienter dans le journalisme ou dans une carrière liée au tourisme. Ses études de français surtout littéraires touchent également au cinéma et au théâtre. Pour être admis à Mobiklasse il faut côté allemand au moins un bac + 5 et un bac + 2 côté français pour intégrer FranceMobil, équivalent du dispositif allemand.

La ligne directrice de Mobiklasse est de démontrer que l’allemand n’est pas si compliqué qu’on veut parfois le laisser entendre, c’est pourquoi l’accent est mis sur les jeux. Il s’agit avant tout de stimuler l’intérêt des élèves, de les encourager à faire le pas, de les inciter à s’exprimer sans avoir peur d’être jugé. Les deux jeunes femmes ne se voilent pas cependant la face. L’apprentissage de leur langue maternelle rencontre des freins qui proviennent essentiellement des familles dont certaines se réfèrent encore à la guerre et à ses traces alors que les échanges franco-allemands offrent aux jeunes bien des possibilités. Autre obstacle chez les parents : la crainte de ne pas pouvoir aider leur enfant dans un cursus allemand.

Pas si compliqué !

En Corse avoir de solides connaissances de l’allemand est bénéfique dans les métiers du tourisme et dans ceux du commerce à un haut niveau. Mais cet aspect utilitaire de sa langue exaspère Lilli pour qui souhaiter de l’utilitarisme partout est restrictif et étriqué. A ses yeux, apprendre une langue étrangère quelle qu’elle soit, est manifestation d’ouverture aux autres, d’appétence d’une culture différente, d’un attrait pour la singularité du monde dans son acception la plus large.

Actuellement dans le sud de la France et en Corse l’allemand ne cesse de perdre des points, car toujours englué dans une réputation aride et sévère. Néanmoins si l’on considère la torture que sont les verbes irréguliers espagnols et les pièges vertigineux de l’italien, la langue de Schiller n’est pas plus terrible. Elle n’exige comme toutes les autres qu’un travail régulier. L’allemand ardu et austère, ce poncif Lilli et Hannah sont résolues à le faire sauter d’où leur enthousiasme à plaider pour son apprentissage ludique.

Quid des séjours linguistiques en Allemagne ? La professeure, Mathéa Picchioli, d’éclairer notre lanterne. A Giraud comme à Giocante de Casabianca elle s’en charge. Avec 23 élèves de 4 ème, 3 ème, Seconde elle s’apprête à partir tout près de Munich. Ils vont être accueillis dans des familles bavaroises ensuite à charge de revanche les élèves allemands seront reçus dans des familles corses.

Michèle Acquaviva-Pache


Par année scolaire les onze animatrices de Mobiklasse touchent 51 000 élèves dans 14 500 établissements et parcourent au total 100 000 km à travers la France.
Mobiklasse est un programme de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, œuvrant en étroite collaboration avec la Fédérations des Maisons Franco-Allemandes. Le programme est soutenu par l’l’Office allemand d’échanges universitaires, par le Goethe-Institut, par les éditions Hueber.


Homologue de Mobiklasse, FranceMobil dépend du ministère de l’Education nationale en France et du plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes en Allemagne.


Renseignements :

www.mobiklasse.de
www.facebook.com/ mobiklassede
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