I puttachji di Carl' Antò
i Puttachji de la semaine
Carl’Anto : I PUTTACHJI
Ça continue
Les passagers du vol Marseille Ajaccio ont eu la semaine dernière l’occasion de tester de quelle manière la compagnie les considérait. En effet, après que le vol ait été retardé à quatre reprises, il leurs a été indiqué que celui-ci ne partirait pas finalement. Ces passagers ont pour certains été réacheminés par Figari ou Bastia alors que la grande majorité a été laisser sur le carreau glacial de l’aéroport de Marseille. Une bien belle manière de remercier les usagers qui vont bientôt payer leur billet encore plus cher. Mais on n’a rien à craindre s’il n’y a pas d’usagers, il y aura toujours des subventions.
On s’y attendait
Alors que l’opposition au projet de la réforme des retraites bat son plein en Corse, le maire de Bonifacio Jean Charles Orsucci a trouvé l’occasion de faire son retour en politique. La menace à peine voilée du soi-disant porte-parole de Macron, montre bien la manière dont il considère le processus Darmano-Simeoniste. Après avoir demandé à isoler les indépendantistes, ils veulent maintenant mettre au pas les simeonistes de l’assemblée de Corse. Mais l’agitation actuelle risque de mettre à mal plus que le processus.
Allô, qui ?
Lors du débat d’orientation budgétaire (DOB), le président de la Communauté d’Agglomération de Bastia a prévenu concernant la gestion des déchets et son impact sur les finances de l’institution : « Si rien ne change dans ce domaine, nous allons assister non pas au seul crash d'un avion de ligne, mais à celui de toute la flotte. » Allô, qui ? Les élus communautaires, les agents, les administrés, le Syvadec, l’État, la tour de contrôle du Grand Hôtel ?
Longue liste
Interrogé sur les projets routiers de la Collectivité de Corse et sur les financements qui leur seront alloués, Gilles Simeoni a annoncé que le tunnel de Vizzavona n’était plus dans les tuyaux. Encore un ajout à la liste des abandons (des promesses non tenue disent les mauvaises langues) : Hyperloop, compagnie régionale maritime extension du chemin de fer vers la Plaine orientale, déviation d’Ulmetu….
De la fleur à la pierre
L'emblématique « tour fleurie de Bastia » a laissé place à la création d'un « jardin corse » qui a terme comprendra différentes essences végétales méditerranéennes (oliviers, lentisques, myrtes, cistes…) Pourquoi pas. D’autant que cela devrait permettre d’économiser 8 000 € / an de dépenses en eau et en fleurs et qu’une tour de pierre sera réalisée afin de conserver l’esprit du lieu. Mais triste époque que la nôtre qui voit la pierre remplacer la fleur.Pourvu que cela ne représente pas le prémisse d’un passage à l’âge de pierre.
Future conversion ?
La commune de A Pitrusedda a négocié et obtenu une baisse du prix de l'eau à hauteur de 3 %. La gestion du réseau Eau est assurée par la compagnie privée Kyrnolia via une délégation de service public (DSP). De quoi faire rêver les abonnés du pays bastiais auquel un acteur public, la régie Acqua Publica, a infligé cette année une hausse de 19 %. Et les faire se convertir au culte du privé
Ça continue
Les passagers du vol Marseille Ajaccio ont eu la semaine dernière l’occasion de tester de quelle manière la compagnie les considérait. En effet, après que le vol ait été retardé à quatre reprises, il leurs a été indiqué que celui-ci ne partirait pas finalement. Ces passagers ont pour certains été réacheminés par Figari ou Bastia alors que la grande majorité a été laisser sur le carreau glacial de l’aéroport de Marseille. Une bien belle manière de remercier les usagers qui vont bientôt payer leur billet encore plus cher. Mais on n’a rien à craindre s’il n’y a pas d’usagers, il y aura toujours des subventions.
On s’y attendait
Alors que l’opposition au projet de la réforme des retraites bat son plein en Corse, le maire de Bonifacio Jean Charles Orsucci a trouvé l’occasion de faire son retour en politique. La menace à peine voilée du soi-disant porte-parole de Macron, montre bien la manière dont il considère le processus Darmano-Simeoniste. Après avoir demandé à isoler les indépendantistes, ils veulent maintenant mettre au pas les simeonistes de l’assemblée de Corse. Mais l’agitation actuelle risque de mettre à mal plus que le processus.
Allô, qui ?
Lors du débat d’orientation budgétaire (DOB), le président de la Communauté d’Agglomération de Bastia a prévenu concernant la gestion des déchets et son impact sur les finances de l’institution : « Si rien ne change dans ce domaine, nous allons assister non pas au seul crash d'un avion de ligne, mais à celui de toute la flotte. » Allô, qui ? Les élus communautaires, les agents, les administrés, le Syvadec, l’État, la tour de contrôle du Grand Hôtel ?
Longue liste
Interrogé sur les projets routiers de la Collectivité de Corse et sur les financements qui leur seront alloués, Gilles Simeoni a annoncé que le tunnel de Vizzavona n’était plus dans les tuyaux. Encore un ajout à la liste des abandons (des promesses non tenue disent les mauvaises langues) : Hyperloop, compagnie régionale maritime extension du chemin de fer vers la Plaine orientale, déviation d’Ulmetu….
De la fleur à la pierre
L'emblématique « tour fleurie de Bastia » a laissé place à la création d'un « jardin corse » qui a terme comprendra différentes essences végétales méditerranéennes (oliviers, lentisques, myrtes, cistes…) Pourquoi pas. D’autant que cela devrait permettre d’économiser 8 000 € / an de dépenses en eau et en fleurs et qu’une tour de pierre sera réalisée afin de conserver l’esprit du lieu. Mais triste époque que la nôtre qui voit la pierre remplacer la fleur.Pourvu que cela ne représente pas le prémisse d’un passage à l’âge de pierre.
Future conversion ?
La commune de A Pitrusedda a négocié et obtenu une baisse du prix de l'eau à hauteur de 3 %. La gestion du réseau Eau est assurée par la compagnie privée Kyrnolia via une délégation de service public (DSP). De quoi faire rêver les abonnés du pays bastiais auquel un acteur public, la régie Acqua Publica, a infligé cette année une hausse de 19 %. Et les faire se convertir au culte du privé