Les sneakers, attention aux pieds
La Basket n'est pas seulement un accessoire de sportifs.
Les sneakers, attention aux pieds
La basket n’est plus seulement un accessoire de sportifs. C’est LA chaussure que tout le monde porte. Elles sont les chaussures à usage citadin quotidien les plus appréciées au monde. Avec 91 milliards d’euros de ventes dans le monde en 2021, la basket est devenue un phénomène de société, à la fois objet de convoitise et marqueur identitaire.
Un marché juteux
La basket est apparue à la fin du XIXe siècle ; elle a été popularisée dans les années 1990 par le milieu du hip-hop. Le coup d’accélérateur de la popularité de cette chaussure de sport a été donné en 1984, lorsque Nike a lancé les Nike Air Jordan en collaboration avec le basketteur Michael Jordan. Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike reste le numéro 1 mondial de la chaussure de sport. Le pionnier allemand Adidas arrive ensuite en deuxième position, avec des revenus de 13,7 milliards de dollars en 2020. Le reste de la concurrence bataille assez loin derrière : à peine 3 milliards de dollars de ventes annuelles pour Puma et pour Asics. D’après le site Statista, le marché des chaussures de sport représente un segment très varié qui pèse aujourd'hui près de 90 milliards de dollars à l'échelle mondiale. En France, une paire de chaussures neuves vendues sur deux est une paire de sneakers. Devenues des pièces incontournables, les sneakers s’achètent et se revendent à prix d’or. C'est encore plus vrai dans le cas d'éditions limitées. En 5 ans, plus de 150 marques ont débarqué en France et, entre 2019 et 2020, le marché des sneakers a enregistré une belle progression de 5,5 millions d’euros. La France produit 24 millions de paires de chaussures par an. Les sneakers représentent, quant à elles, 47 % du marché de la chaussure en France, ce qui représente près de 9 milliards d’euros par an. Le marché des sneakers est également transformé par la conscience environnementale accrue de la population et de nouveaux acteurs se sont lancés sur ce créneau avec des sneakers durables et recyclées.
Une chaussure intergénérationnelle
En France, 85 % des 18-25 ans en portent au moins régulièrement, selon une enquête menée par YouGov en 2022. Les adolescents sont les principaux porteurs de la sneaker comme chaussure de tous les jours, avec les encouragements des campagnes publicitaires de grandes marques spécialisées, mais d'autres âges les portent volontiers. Les Français qui ont l’habitude de porter des sneakers possèdent en moyenne 4 paires dans leur dressing. Pour une utilisation urbaine, les chaussures multisports, ou bien des modèles des années 1960–1970 réédités sont les plus portées. Les Français adorent les sneakers, c’est un fait, mais surtout, ils ont leurs petites préférences. À la première place, on retrouve la Stan Smith, l’incontournable paire signée Adidas, puis l’Air Force 1 Sage Low blanc de Nike et enfin, l’Adidas continental 80 W blancs. Les consommateurs ne paient pas que pour la qualité, mais aussi pour la marque et les valeurs qui lui sont attribuées. Le basket, le hip-hop, le running... chacun avait dans les années 1990 au moins une paire de baskets pour faire du sport. En parallèle et dans la même décennie, la tendance mode du streetwear a su faire sortir les sneakers des gymnases pour leur donner une place dans le style vestimentaire quotidien des gens.
Attention aux pieds
De plus en plus d’articles alertent sur les problèmes de santé liés au port quotidien des baskets : cela provoquerait des problèmes de posture et déformerait les pieds. Pourtant, les podologues ne sont pas unanimes, car cela dépend de la qualité de la sneaker. Les caractéristiques de choix de la sneaker valent pour toutes les chaussures : la semelle ne doit pas être trop molle, ni trop épaisse pour que le pied puisse sentir le sol et adapter la posture ; pour éviter les entorses, mieux vaut des chaussures qui soutiennent le côté du pied. Idéalement, la chaussure doit être réglable sur le dessus, par lacets ou scratch, avec une tige sur l’arrière-pied, quelque chose de solide sur les côtés, un avant-pied assez large. Et surtout, la chaussure, qu’elle soit ou non une sneaker, doit être adaptée à la morphologie de chacun. Pour que la sneaker égale le confort d’une charentaise, il faut que le chaussant respecte la forme du pied, que la semelle extérieure soit un peu rigide, avec pas trop de plastique pour éviter la transpiration. Trouver chaussure à son pied, c’est toute une affaire.
Maria Mariana
La basket n’est plus seulement un accessoire de sportifs. C’est LA chaussure que tout le monde porte. Elles sont les chaussures à usage citadin quotidien les plus appréciées au monde. Avec 91 milliards d’euros de ventes dans le monde en 2021, la basket est devenue un phénomène de société, à la fois objet de convoitise et marqueur identitaire.
Un marché juteux
La basket est apparue à la fin du XIXe siècle ; elle a été popularisée dans les années 1990 par le milieu du hip-hop. Le coup d’accélérateur de la popularité de cette chaussure de sport a été donné en 1984, lorsque Nike a lancé les Nike Air Jordan en collaboration avec le basketteur Michael Jordan. Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike reste le numéro 1 mondial de la chaussure de sport. Le pionnier allemand Adidas arrive ensuite en deuxième position, avec des revenus de 13,7 milliards de dollars en 2020. Le reste de la concurrence bataille assez loin derrière : à peine 3 milliards de dollars de ventes annuelles pour Puma et pour Asics. D’après le site Statista, le marché des chaussures de sport représente un segment très varié qui pèse aujourd'hui près de 90 milliards de dollars à l'échelle mondiale. En France, une paire de chaussures neuves vendues sur deux est une paire de sneakers. Devenues des pièces incontournables, les sneakers s’achètent et se revendent à prix d’or. C'est encore plus vrai dans le cas d'éditions limitées. En 5 ans, plus de 150 marques ont débarqué en France et, entre 2019 et 2020, le marché des sneakers a enregistré une belle progression de 5,5 millions d’euros. La France produit 24 millions de paires de chaussures par an. Les sneakers représentent, quant à elles, 47 % du marché de la chaussure en France, ce qui représente près de 9 milliards d’euros par an. Le marché des sneakers est également transformé par la conscience environnementale accrue de la population et de nouveaux acteurs se sont lancés sur ce créneau avec des sneakers durables et recyclées.
Une chaussure intergénérationnelle
En France, 85 % des 18-25 ans en portent au moins régulièrement, selon une enquête menée par YouGov en 2022. Les adolescents sont les principaux porteurs de la sneaker comme chaussure de tous les jours, avec les encouragements des campagnes publicitaires de grandes marques spécialisées, mais d'autres âges les portent volontiers. Les Français qui ont l’habitude de porter des sneakers possèdent en moyenne 4 paires dans leur dressing. Pour une utilisation urbaine, les chaussures multisports, ou bien des modèles des années 1960–1970 réédités sont les plus portées. Les Français adorent les sneakers, c’est un fait, mais surtout, ils ont leurs petites préférences. À la première place, on retrouve la Stan Smith, l’incontournable paire signée Adidas, puis l’Air Force 1 Sage Low blanc de Nike et enfin, l’Adidas continental 80 W blancs. Les consommateurs ne paient pas que pour la qualité, mais aussi pour la marque et les valeurs qui lui sont attribuées. Le basket, le hip-hop, le running... chacun avait dans les années 1990 au moins une paire de baskets pour faire du sport. En parallèle et dans la même décennie, la tendance mode du streetwear a su faire sortir les sneakers des gymnases pour leur donner une place dans le style vestimentaire quotidien des gens.
Attention aux pieds
De plus en plus d’articles alertent sur les problèmes de santé liés au port quotidien des baskets : cela provoquerait des problèmes de posture et déformerait les pieds. Pourtant, les podologues ne sont pas unanimes, car cela dépend de la qualité de la sneaker. Les caractéristiques de choix de la sneaker valent pour toutes les chaussures : la semelle ne doit pas être trop molle, ni trop épaisse pour que le pied puisse sentir le sol et adapter la posture ; pour éviter les entorses, mieux vaut des chaussures qui soutiennent le côté du pied. Idéalement, la chaussure doit être réglable sur le dessus, par lacets ou scratch, avec une tige sur l’arrière-pied, quelque chose de solide sur les côtés, un avant-pied assez large. Et surtout, la chaussure, qu’elle soit ou non une sneaker, doit être adaptée à la morphologie de chacun. Pour que la sneaker égale le confort d’une charentaise, il faut que le chaussant respecte la forme du pied, que la semelle extérieure soit un peu rigide, avec pas trop de plastique pour éviter la transpiration. Trouver chaussure à son pied, c’est toute une affaire.
Maria Mariana