Une nouvelle grille de programmes pour Via Stella
Une grille plus attractive tout en conservant sa ligne éditoriale
Une nouvelle grille de programmes pour Via Stella
La chaîne de télévision insulaire a récemment dévoilé sa nouvelle grille de programmes. Une grille que ses responsables ont voulu plus attractive tout en conservant sa ligne éditoriale ainsi que la proximité qui fait sa spécificité. Parmi les nouveautés figure l’édition du Corsica Sera plus longue (44 mn) où sont intégrées des informations nationales et internationales, ainsi que des émissions itinérantes, le tout en confortant, par ailleurs, l’aspect numérique et la place dédiée à la langue corse.
Sylvie Acquaviva, directrice territoriale, Vanina Susini, directrice de la programmation et Sébastien Tieri, rédacteur en chef, ont récemment présenté dans leurs locaux, la nouvelle grille de Via Stella. Forte d’une audience-record lors de l’exercice 2022-2023, « la plus importante enregistrée depuis le lancement de la chaîne en 2007, se félicite Sylvie Acquaviva, (8,7 % de pda en Corse, 45,5 % pour le Corsica Prima et 57 % pour le Corsica Sera) les responsables ont ainsi souhaité conforter ces résultats prometteurs en proposant une grille toujours aussi attractive tout en conservant la proximité qui fait la force de la chaîne depuis des années.
« Il y a une réforme de l’info sur France 3, explique Sébastien Tieri, rédacteur en chef, elle est marquée par la disparition des éditions nationales. Notre offre d’infos sera étendue. On va continuer à proposer l’info régionale avec l’actualité corse, les clés pour décrypter ces phénomènes de société, amener des éléments de compréhension que ce soit sur nos antennes numériques ou TV au travers de nos JT ou de nos magazines, mais nous voulons, en même temps ouvrir sur ce qu’il se passe dans le reste de la France et dans le monde. »
Une offre étoffée
Une nouveauté caractérisée par trois éditions d’infos à 12.25 (17 mn), 19.00,(44mn avec justement une fenêtre sur l’actualité nationale et internationale) et 19.50 (nutiziale in lingua corsa, 10 mn). À noter que le Corsica Sera reste, avec un poste de télévision sur deux allumé en Corse à 19.00 sur le canal qui lui est dédié, la figure de proue de la chaîne. « Nous allons également sélectionner des sujets qui ont une résonance en Corse, ajoute le rédacteur en chef, l’idée consiste à proposer une offre complète au téléspectateur, le tout en nous appuyant sur nos points forts, l’identité et notre spécificité puisque nous sommes la seule chaîne du réseau régional avec deux langues, deux antennes France 3 Corse et Via Stella. On doit accroître notre offre dans cet état d’esprit. »
Au-delà de ces trois rendez-vous quotidiens, la chaîne va continuer à proposer les émissions incontournables telles que Foot è Basta, Ghjustizia, Cuntrastu, l’uchjata ou l’emissione speciale en ajoutant l’itinérance à travers certaines émissions. Une offre renouvelée, on le voit à 80 % avec une part importante consacrée à la langue corse sans omettre le numérique. « C’est un point fort de notre production, assure Sébastien Tieri, nous avons cette antenne avec notre production sur notre site et ensuite la possibilité d’aller, via tous les réseaux sociaux, chercher un public différent, plus jeune (tik-tok, instagram), c’est une plus-value parce que l’on y retrouve l’essentiel de l’actualité mais on a aussi des longs formats avec des portraits, témoignages, c’est ce qui est recherché et qui fait l’ADN du service public d’information que l’on incarne en Corse. »
Autour de la proximité, cette nouvelle programmation est en place
depuis le début du mois.
Philippe Peraut
La chaîne de télévision insulaire a récemment dévoilé sa nouvelle grille de programmes. Une grille que ses responsables ont voulu plus attractive tout en conservant sa ligne éditoriale ainsi que la proximité qui fait sa spécificité. Parmi les nouveautés figure l’édition du Corsica Sera plus longue (44 mn) où sont intégrées des informations nationales et internationales, ainsi que des émissions itinérantes, le tout en confortant, par ailleurs, l’aspect numérique et la place dédiée à la langue corse.
Sylvie Acquaviva, directrice territoriale, Vanina Susini, directrice de la programmation et Sébastien Tieri, rédacteur en chef, ont récemment présenté dans leurs locaux, la nouvelle grille de Via Stella. Forte d’une audience-record lors de l’exercice 2022-2023, « la plus importante enregistrée depuis le lancement de la chaîne en 2007, se félicite Sylvie Acquaviva, (8,7 % de pda en Corse, 45,5 % pour le Corsica Prima et 57 % pour le Corsica Sera) les responsables ont ainsi souhaité conforter ces résultats prometteurs en proposant une grille toujours aussi attractive tout en conservant la proximité qui fait la force de la chaîne depuis des années.
« Il y a une réforme de l’info sur France 3, explique Sébastien Tieri, rédacteur en chef, elle est marquée par la disparition des éditions nationales. Notre offre d’infos sera étendue. On va continuer à proposer l’info régionale avec l’actualité corse, les clés pour décrypter ces phénomènes de société, amener des éléments de compréhension que ce soit sur nos antennes numériques ou TV au travers de nos JT ou de nos magazines, mais nous voulons, en même temps ouvrir sur ce qu’il se passe dans le reste de la France et dans le monde. »
Une offre étoffée
Une nouveauté caractérisée par trois éditions d’infos à 12.25 (17 mn), 19.00,(44mn avec justement une fenêtre sur l’actualité nationale et internationale) et 19.50 (nutiziale in lingua corsa, 10 mn). À noter que le Corsica Sera reste, avec un poste de télévision sur deux allumé en Corse à 19.00 sur le canal qui lui est dédié, la figure de proue de la chaîne. « Nous allons également sélectionner des sujets qui ont une résonance en Corse, ajoute le rédacteur en chef, l’idée consiste à proposer une offre complète au téléspectateur, le tout en nous appuyant sur nos points forts, l’identité et notre spécificité puisque nous sommes la seule chaîne du réseau régional avec deux langues, deux antennes France 3 Corse et Via Stella. On doit accroître notre offre dans cet état d’esprit. »
Au-delà de ces trois rendez-vous quotidiens, la chaîne va continuer à proposer les émissions incontournables telles que Foot è Basta, Ghjustizia, Cuntrastu, l’uchjata ou l’emissione speciale en ajoutant l’itinérance à travers certaines émissions. Une offre renouvelée, on le voit à 80 % avec une part importante consacrée à la langue corse sans omettre le numérique. « C’est un point fort de notre production, assure Sébastien Tieri, nous avons cette antenne avec notre production sur notre site et ensuite la possibilité d’aller, via tous les réseaux sociaux, chercher un public différent, plus jeune (tik-tok, instagram), c’est une plus-value parce que l’on y retrouve l’essentiel de l’actualité mais on a aussi des longs formats avec des portraits, témoignages, c’est ce qui est recherché et qui fait l’ADN du service public d’information que l’on incarne en Corse. »
Autour de la proximité, cette nouvelle programmation est en place
depuis le début du mois.
Philippe Peraut