MIRA : l'école corse qui forme des ingénieurs
L'avenir de toute société passe par la transmission des savoirs
MIRA : l’école corse qui forme des ingénieurs
L’avenir de toute société passe par la transmission des savoirs. C’est d’autant plus vrai à notre époque où la vitesse concurrence souvent l’efficacité. La Corse vient de se doter d’une école qui va former des ingénieurs en informatique et en robotique, des domaines d’avenir. Son nom ? Mira comme regarder, observer, un acronyme de Mediterranean Institute of Robotics and Automation.
Faire face aux défis démographiques et technologiques du présent et du futur
En guise d’introduction MIRA note qu’entre 2000 et 2018, « la Corse a enregistré une croissance importante de son Produit Intérieur Brut (PIB) avec une augmentation moyenne annuelle de 2,5 %. Cette performance la place en tête des régions de province, dépassant largement la moyenne nationale de 1,1 %. ». Elle oppose cet excellent résultat à l’indice de vieillissement le plus élevé de la France et un exode des bacheliers vers le continent pour se former : 35 % en moyenne et 50,5 % pour les bacheliers ayant obtenu une mention très bien. Et encore ces pourcentages sont-ils vraisemblablement en dessous de la réalité. En 2010, Aflokkat, est créée en 2010, réunissant un établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé, un Centre de Formation des Apprentis et un Organisme de Formation Continue. Il est constitué de 3 écoles composantes : ESIA (École Supérieure d’informatique), ECMA (École de commerce et de management), EMMA (École des métiers du médico-social) et d’un département spécialisé dans l’apprentissage de la langue corse : Aiò. Le CFA, créé en 2019, est interne et vient en appui aux trois écoles. La majorité des parcours sont proposés sous statut étudiant et sous statut d’apprenti en alternance. Aflokkat dispose de centres dans les régions bastiaises et ajacciennes.
De beaux résultats et la création de MIRA
Aflokkat représente 20 000 heures de face-à-face pédagogique dans l’année, 2000 personnes formées dans l’année, plus de 50 partenaires conventionnés avec 32 collaborateurs et 172 chargés d’enseignement vacataires. Mais la nouveauté est création de MIRA qui a reçu l’habilitation nationale pour former des ingénieurs et qui s’inscrit comme Aflokkat, dans la contribution au développement économique et social de son territoire par l’enrichissement de l’offre de formations du supérieur. La mission est de soutenir le développement des entreprises technologiques ; attirer des talents nationaux et internationaux sur le territoire ; favoriser la création et l’implantation d’entreprises innovantes sur le territoire ; offrir une alternative aux néo-bacheliers qui sans MIRA seraient contraints de quitter notre île pour se former. L’ambition de MIRA est d’attirer des étudiants de la région méditerranéenne et de développer des partenariats académiques et industriels pour favoriser l’échange de connaissances.
Un parcours d’ingénieur en cinq ans
MIRA propose un parcours d’ingénieur en cinq ans, réparti en deux cycles : le cycle préparatoire qui, sur deux ans, vise l’acquisition de bases solides en sciences et prépare à l’entrée sur le monde professionnel notamment grâce à un stage d’un mois en entreprise. Le cycle compétences de l’Ingénieur qui couvre trois années est centré autour de la spécialisation dans les domaines de la robotique et de l’informatique, et au développement de compétences en management et entrepreneuriat. Il est à noter que l’apprentissage de trois langues est obligatoire. À partir de la quatrième année, les élèves ingénieurs ont le choix entre deux majeures : Human Centered Robotics (HCR), axée sur la robotique centrée sur l’humain, ou Artificial Intelligence for Mobile Robots (AIMR), explorant l’intelligence artificielle appliquée aux robots mobiles. Pour intégrer la formation d’ingénieur MIRA, les lycéens de Terminale générale ou STI2D doivent sélectionner MIRA parmi leurs vœux sur le portail Parcoursup. La formation d’ingénieur MIRA peut être également suivie sous statut d’étudiant durant les 5 années ou sous statut d’étudiant durant les deux premières années, puis sous statut d’apprenti à partir de la troisième année.
Une chance pour la Corse
Les élèves ingénieurs auront à réaliser 20 projets de différentes envergures, majoritairement dans les UE de robotique et d’informatique. Ces 20 projets vont jalonner le parcours de l’ingénieur MIRA et sont communs aux voies FISE et FISA. Parmi ces projets, on retrouvera une simulation de création d’entreprise allant jusqu’à la production et la commercialisation. Le dernier projet se déroulera en dernière année. Il sera soumis par des entreprises partenaires de l’école. Pendant ce projet, les étudiants travaillent en mode « bureau d’études » et développent entièrement une solution. MIRA est donc un atout majeur pour les jeunes Corses qui désirent se former dans leur île et acquérir un métier porteur.
GXC