Soutenir commercants, artisans et créateurs
La solidarité va permettre de faire vivre notre économie. Face à la fermeture temporaire des commerces dits «non essentiels», des initiatives se sont mises en place pour soutenir commerçants, artisans, créateurs.
Soutenir commerçants, artisans et créateurs
La solidarité va permettre de faire vivre notre économie. Face à la fermeture temporaire des commerces dits «non essentiels», des initiatives se sont mises en place pour soutenir commerçants, artisans, créateurs.
Anonymes et institutions se sont donné pour mission de recenser un maximum d’enseignes afin de faciliter le contact avec de futurs clients potentiels.
Tour d’horizon de ces «annuaires» nouvelle génération.
Habillement, beauté, décoration, jouets pour enfants, services… Il est urgent de consommer local.
A quelques semaines des fêtes, les commerçants se voient retirer leur droit de vente physique dans le cadre de la lutte contre la Covid. Une décision politique inévitable qui force les petites et moyennes entreprises à se réinventer, et cela passe par le digital.
Plusieurs solutions s’offrent alors aux commerçants, selon les recommandations du gouvernement, comme le «click and collect», anglicisme traduit par le fait de commander en ligne et de retirer son article directement en boutique. D’autres marques proposent la livraison à domicile ou envois postaux.
De nombreuses marques se sont transformées en urgence, mais comment les rencontrer et qui sont ces entrepreneurs à encourager ?
Pour mettre en lumière les talents de l’île, anonymes et institutions ont créé des plateformes dédiées pour regrouper tous les professionnels disponibles on line durant la période.
On prend son smartphone, son ordinateur, et on se connecte à ces «annuaires» digitaux.
Sur Facebook, le groupe privé « Du Producteur Au Consommateur 2A - Cumprà Nustrali ! » compte déjà une dizaine de milliers de membres. Ici, il est question de soutenir les producteurs de Corse-du-Sud.
Un appel pour les producteurs à proposer leurs produits et aux consommateurs à faire part de leurs demandes spécifiques. «MANGHJEMU CORSU, MANGHJEMU NUSTRALI !», aujourd’hui plus que jamais.
Sur Instagram, plusieurs comptes se sont lancés ses derniers jours. «Pop Up Corse» reprend le thème de la boutique «pop up» pour «mettre en avant des créateurs et boutiques». En suivant @popup.corse, on découvre via le feed et les stories une multitude d’adresses à votre service.
Le compte @cumprate_nustrale est aussi là pour «augmenter la visibilité social media des commerçants et artisans locaux», avec des bons plans à la clé !
Professionnels : partagez vos services en envoyant un mail de présentation à [email protected].
La ville d’Ajaccio propose également plusieurs actions : sur Instagram, commerces et créateurs taguent le compte @citadaiacciu en story pour être repostés. Et surtout, pour rencontrer tous les commerces de proximité organisés en click and collect sur la région ajaccienne, rendez-vous sur le site www.ajaccio.fr en suivant le lien «infos utiles / commerces de proximité».
Le bouche-à-oreille se digitalise, alors pourquoi ne pas vous aussi partager vos adresses favorites sur vos réseaux ?
J.S.
La solidarité va permettre de faire vivre notre économie. Face à la fermeture temporaire des commerces dits «non essentiels», des initiatives se sont mises en place pour soutenir commerçants, artisans, créateurs.
Anonymes et institutions se sont donné pour mission de recenser un maximum d’enseignes afin de faciliter le contact avec de futurs clients potentiels.
Tour d’horizon de ces «annuaires» nouvelle génération.
Habillement, beauté, décoration, jouets pour enfants, services… Il est urgent de consommer local.
A quelques semaines des fêtes, les commerçants se voient retirer leur droit de vente physique dans le cadre de la lutte contre la Covid. Une décision politique inévitable qui force les petites et moyennes entreprises à se réinventer, et cela passe par le digital.
Plusieurs solutions s’offrent alors aux commerçants, selon les recommandations du gouvernement, comme le «click and collect», anglicisme traduit par le fait de commander en ligne et de retirer son article directement en boutique. D’autres marques proposent la livraison à domicile ou envois postaux.
De nombreuses marques se sont transformées en urgence, mais comment les rencontrer et qui sont ces entrepreneurs à encourager ?
Pour mettre en lumière les talents de l’île, anonymes et institutions ont créé des plateformes dédiées pour regrouper tous les professionnels disponibles on line durant la période.
On prend son smartphone, son ordinateur, et on se connecte à ces «annuaires» digitaux.
Sur Facebook, le groupe privé « Du Producteur Au Consommateur 2A - Cumprà Nustrali ! » compte déjà une dizaine de milliers de membres. Ici, il est question de soutenir les producteurs de Corse-du-Sud.
Un appel pour les producteurs à proposer leurs produits et aux consommateurs à faire part de leurs demandes spécifiques. «MANGHJEMU CORSU, MANGHJEMU NUSTRALI !», aujourd’hui plus que jamais.
Sur Instagram, plusieurs comptes se sont lancés ses derniers jours. «Pop Up Corse» reprend le thème de la boutique «pop up» pour «mettre en avant des créateurs et boutiques». En suivant @popup.corse, on découvre via le feed et les stories une multitude d’adresses à votre service.
Le compte @cumprate_nustrale est aussi là pour «augmenter la visibilité social media des commerçants et artisans locaux», avec des bons plans à la clé !
Professionnels : partagez vos services en envoyant un mail de présentation à [email protected].
La ville d’Ajaccio propose également plusieurs actions : sur Instagram, commerces et créateurs taguent le compte @citadaiacciu en story pour être repostés. Et surtout, pour rencontrer tous les commerces de proximité organisés en click and collect sur la région ajaccienne, rendez-vous sur le site www.ajaccio.fr en suivant le lien «infos utiles / commerces de proximité».
Le bouche-à-oreille se digitalise, alors pourquoi ne pas vous aussi partager vos adresses favorites sur vos réseaux ?
J.S.