L’école Saint-Joseph d’Ajaccio célèbre Pascal Paoli
Le projet « Liberpaoli » mis en place par la classe de CM2 de l’école Saint-Joseph d’Ajaccio, a été, entre autres retenu…
L’école Saint-Joseph d’Ajaccio célèbre Paoli
Dans le cadre d’un appel à candidatures initié par la CdC à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Paoli, le projet « Liberpaoli » mis en place par la classe de CM2 de l’école Saint-Joseph d’Ajaccio, a été, entre autres retenu…
Le tricentenaire de la naissance de Pasquale Paoli suscite, depuis déjà quelques semaines, un bien bel engouement. Outre les politiques, qui ont mis en place de nombreux ateliers et/ou animations célébrant « U Babbu », les établissements scolaires se sont également impliqués, répondant à un appel à candidature de la Collectivité de Corse. Parmi eux, le projet « Liberpaoli », initié par la classe de CM2 de l’école Saint-Joseph d’Ajaccio, a été retenu.
Un projet pluridisciplinaire
« C’est un projet très enrichissant pour nos élèves, explique Chantal Nativi, directrice de l’établissement, au-delà du personnage de Paoli, de nombreux faits historiques ont marqué la Corse. Les enfants ont donc travaillé sur plusieurs disciplines : les arts plastiques, l’histoire, la littérature, le patrimoine…, ce depuis le début de l’année. »
Accompagnée de leur enseignante, Frédérique Simongiovanni, les 26 élèves de la classe ont ainsi pu en savoir plus sur Paoli, son œuvre et sa vie. Des élèves tous très concentrés assidus et capables de restituer, dans ses grandes lignes, la vie du « Babbu di a Patria ». De sa naissance à Merusaglia, à son décès, en Angleterre, au retour de ses cendres dans son village natal en passant parses études à Naples, la bataille de Ponte Novu mais aussi celle di u Borgu, l’exil de Paoli, le conflit avec Matra ou encore le Royaume Anglo-Corse, les élèves ont été très réceptifs. « C’est un personnage très important de notre histoire...Il s’est battu contre les Génois et les Français...Il a rédigé une constitution démocratique (avec explication de ce qu’est la démocratie), créé une flotte et une monnaie... »
Trois chansons apprises
Plusieurs intervenants ont participé au projet, notamment Mario Sepulcre, venu initié les élèves à la création d’une fresque sur toile de jute retraçant les grandes heures de la vie de Paoli, Amélie Verdier (littérature et illustration), le dessinateur Eric Ruckstul, présent au festival BD.
« Le regard des enfants sur le personnage de Paoli est intéressant, ajoute la directrice, ils étaient tous très motivés et certains connaissaient déjà l’homme. Ils ont été très réactifs à la manière, ludique et avec des supports variés, avec laquelle ils se sont appropriés le projet. »
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont appris trois chansons avec leur enseignante : « Borgu », « O Generale » et une troisième « Ponte Novu », écrite et composée par cette dernière. Des chants interprétés avec une grande maîtrise. Une BD est en cours de réalisation ainsi qu’une petite scène théâtralisée.
Restitution le 23 mai à l’Empire
Une restitution du projet dans toutes ses composantes est prévue, avec d’autres classes, le 23 mai à l’Empire. Un projet appelé, on s’en doute, à se poursuivre. « Les célébrations du tricentenaire de la naissance de Paoli vont s’achever le 8 décembre à l’occasion de la « Festa di a Nazione », conclut Chantal Nativi, nous allons pousuivre c travail d’ici là avec la prochaine classe de CM2, lors de la rentrée de septembre. »
D’autres projets, plus ou moins liés à l’histoire de Corse seront, par ailleurs, développés au sein de cet établissement.
Philippe Peraut
Photo : Ecole St Joseph
Dans le cadre d’un appel à candidatures initié par la CdC à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Paoli, le projet « Liberpaoli » mis en place par la classe de CM2 de l’école Saint-Joseph d’Ajaccio, a été, entre autres retenu…
Le tricentenaire de la naissance de Pasquale Paoli suscite, depuis déjà quelques semaines, un bien bel engouement. Outre les politiques, qui ont mis en place de nombreux ateliers et/ou animations célébrant « U Babbu », les établissements scolaires se sont également impliqués, répondant à un appel à candidature de la Collectivité de Corse. Parmi eux, le projet « Liberpaoli », initié par la classe de CM2 de l’école Saint-Joseph d’Ajaccio, a été retenu.
Un projet pluridisciplinaire
« C’est un projet très enrichissant pour nos élèves, explique Chantal Nativi, directrice de l’établissement, au-delà du personnage de Paoli, de nombreux faits historiques ont marqué la Corse. Les enfants ont donc travaillé sur plusieurs disciplines : les arts plastiques, l’histoire, la littérature, le patrimoine…, ce depuis le début de l’année. »
Accompagnée de leur enseignante, Frédérique Simongiovanni, les 26 élèves de la classe ont ainsi pu en savoir plus sur Paoli, son œuvre et sa vie. Des élèves tous très concentrés assidus et capables de restituer, dans ses grandes lignes, la vie du « Babbu di a Patria ». De sa naissance à Merusaglia, à son décès, en Angleterre, au retour de ses cendres dans son village natal en passant parses études à Naples, la bataille de Ponte Novu mais aussi celle di u Borgu, l’exil de Paoli, le conflit avec Matra ou encore le Royaume Anglo-Corse, les élèves ont été très réceptifs. « C’est un personnage très important de notre histoire...Il s’est battu contre les Génois et les Français...Il a rédigé une constitution démocratique (avec explication de ce qu’est la démocratie), créé une flotte et une monnaie... »
Trois chansons apprises
Plusieurs intervenants ont participé au projet, notamment Mario Sepulcre, venu initié les élèves à la création d’une fresque sur toile de jute retraçant les grandes heures de la vie de Paoli, Amélie Verdier (littérature et illustration), le dessinateur Eric Ruckstul, présent au festival BD.
« Le regard des enfants sur le personnage de Paoli est intéressant, ajoute la directrice, ils étaient tous très motivés et certains connaissaient déjà l’homme. Ils ont été très réactifs à la manière, ludique et avec des supports variés, avec laquelle ils se sont appropriés le projet. »
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont appris trois chansons avec leur enseignante : « Borgu », « O Generale » et une troisième « Ponte Novu », écrite et composée par cette dernière. Des chants interprétés avec une grande maîtrise. Une BD est en cours de réalisation ainsi qu’une petite scène théâtralisée.
Restitution le 23 mai à l’Empire
Une restitution du projet dans toutes ses composantes est prévue, avec d’autres classes, le 23 mai à l’Empire. Un projet appelé, on s’en doute, à se poursuivre. « Les célébrations du tricentenaire de la naissance de Paoli vont s’achever le 8 décembre à l’occasion de la « Festa di a Nazione », conclut Chantal Nativi, nous allons pousuivre c travail d’ici là avec la prochaine classe de CM2, lors de la rentrée de septembre. »
D’autres projets, plus ou moins liés à l’histoire de Corse seront, par ailleurs, développés au sein de cet établissement.
Philippe Peraut
Photo : Ecole St Joseph