La Brasserie Pietra Lauréate du Plan France 2030 - Interview avec Hugo Salielli
La Brasserie Pietra à Furiani, en Haute-Corse, a été distinguée par le Plan France 2030, dans le cadre des dispositifs de l’ADEME, pour le dispositif Industrie Zéro Fossile Volet 3
La Brasserie Pietra Lauréate du Plan France 2030 - Interview avec Hugo Salielli
La Brasserie Pietra à Furiani, en Haute-Corse, a été distinguée par le Plan France 2030, dans le cadre des dispositifs de l’ADEME, pour le dispositif Industrie Zéro Fossile Volet 3 (DECARB FLASH), et notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation et récupération de chaleur.
Pour cet appel à projets (AAP) visant à financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels, la plus célèbre brasserie de Corse, a pu bénéficier d’une aide de 386 536 €. L’AAP
vise prioritairement des projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et intrants fossiles des sites industriels. En ce sens, une plaque a été remise le 21 mars 2025, par le Ministre de l’Energie et de l’Industrie, Marc Ferracci, en déplacement sur l’île, venu spécialement sur le site de production à Furiani, en compagnie de Monsieur Pierre Savelli, Maire de Bastia, Louis Pozzo di Borgo, Président de la Communauté d’agglomération bastiaise (CAB), Monsieur Michel Castellani, Député de la circonscription, et de Monsieur Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse. Le Ministre a salué, par sa présence « une filière qui innove et qui s’engage », il considère la Brasserie Pietra, comme pionnière, en la matière, au niveau de l’industrie agroalimentaire corse, avec une réutilisation de 80 % des eaux usées et des projets de récupération de CO₂ et de réemploi des bouteilles en verre. Dominique Sialelli, Président de Pietra, et son fils Hugo Sialelli poursuivent une aventure inter-générationnelle et familiale, avec comme objectif, une Corse durable, locale et innovante.
« Cette distinction, remise par le Ministre, en personne, marque-t-elle un pas de plus dans les objectifs environnementaux de la Brasserie Pietra ?
Hugo Salielli : « Effectivement, nous souhaitons aller plus loin encore, sur la manière de produire durablement, les différents impacts pour la société corse, et son territoire, et en particulier sur la question de la consommation d’eau, et d’énergie ».
« Quels sont les piliers majeurs de ce plan d’action ? »
Hugo salielli : « Le Plan 2030, et auparavant le Plan France Relance, pour lequel nous avons été lauréats en période post-Covid, est une démarche globale pluriannuelles. Nous avons développé trois piliers majeurs : la Frugalité, l’idée de consommer peu, la Décarbonation, et l’Autonomie. Pour cela nous devons prendre en compte les différents facteurs exogènes, les contraintes liées à l’insularité. Sur la question du CO², pour lequel nous sommes lauréats, nous avons ciblé une neutralité, en particulier du site de production. L’industrie brassicole dégage du CO², nous le récupérons et le réinjectons dans le processus de fabrication, La mise en place de panneaux solaires sur le site, et la récupération de l’énergie, font également partie de cet ensemble de dispositifs. Nous visons les mêmes objectifs pour ce qui est de l’eau. La réduction des énergies, qu’elles soient électriques, ou gaz, sont partie-prenantes de notre plan d’action.
« Pietra semble se présenter comme l’une des figures de proue de cette économie Nouvelle Génération, en Corse ? »
Hugo Salielli : « Nous essayons de changer les contraintes en opportunité. Tout n’est pas parfait, mais l’essentiel est de savoir où on veut aller. L’identité forte de la marque est entièrement attachée à celle du territoire, Nous traçons un chemin, et nous posons la question de ce que nous serons à 20 ans, aussi bien sur les facteurs environnementaux, qu’énergétiques. Pietra est un joyau insulaire, qui nous oblige quasi moralement vers ce chemin, et nous devons en expliquer la démarche. Nous sommes par exemple actuellement sur un projet de bouteilles consignées en Corse, auprès des établissements, des magasins, et nous avons effectué une étude très précise sur le verre perdu, le verre consigné, et ce que cela pourrait représenter en termes de consommation d’eau. Le rapport est extrêmement positif. Il ne pourra être envisageable pour le moment, que sur le territoire insulaire, car la production est faite à 100% en Corse.
« Pietra demeure une référence majeure de l’industrie corse, dans l’île, mais aussi au-delà, quelle image souhaitez-vous développer ? »
Hugo Salielli : « La brasserie garde une image familiale forte, ancrée dans le territoire, nous gardons le cap d’être présents sur les événementiels avec une large gamme de produits, une recette originale inchangée depuis sa création, et ainsi espérons être un moteur pour la vie locale. »
Alexandre santerian
Photos : Alexandre Santerian
La Brasserie Pietra à Furiani, en Haute-Corse, a été distinguée par le Plan France 2030, dans le cadre des dispositifs de l’ADEME, pour le dispositif Industrie Zéro Fossile Volet 3 (DECARB FLASH), et notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation et récupération de chaleur.
Pour cet appel à projets (AAP) visant à financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels, la plus célèbre brasserie de Corse, a pu bénéficier d’une aide de 386 536 €. L’AAP
vise prioritairement des projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et intrants fossiles des sites industriels. En ce sens, une plaque a été remise le 21 mars 2025, par le Ministre de l’Energie et de l’Industrie, Marc Ferracci, en déplacement sur l’île, venu spécialement sur le site de production à Furiani, en compagnie de Monsieur Pierre Savelli, Maire de Bastia, Louis Pozzo di Borgo, Président de la Communauté d’agglomération bastiaise (CAB), Monsieur Michel Castellani, Député de la circonscription, et de Monsieur Michel Prosic, Préfet de Haute-Corse. Le Ministre a salué, par sa présence « une filière qui innove et qui s’engage », il considère la Brasserie Pietra, comme pionnière, en la matière, au niveau de l’industrie agroalimentaire corse, avec une réutilisation de 80 % des eaux usées et des projets de récupération de CO₂ et de réemploi des bouteilles en verre. Dominique Sialelli, Président de Pietra, et son fils Hugo Sialelli poursuivent une aventure inter-générationnelle et familiale, avec comme objectif, une Corse durable, locale et innovante.
« Cette distinction, remise par le Ministre, en personne, marque-t-elle un pas de plus dans les objectifs environnementaux de la Brasserie Pietra ?
Hugo Salielli : « Effectivement, nous souhaitons aller plus loin encore, sur la manière de produire durablement, les différents impacts pour la société corse, et son territoire, et en particulier sur la question de la consommation d’eau, et d’énergie ».
« Quels sont les piliers majeurs de ce plan d’action ? »
Hugo salielli : « Le Plan 2030, et auparavant le Plan France Relance, pour lequel nous avons été lauréats en période post-Covid, est une démarche globale pluriannuelles. Nous avons développé trois piliers majeurs : la Frugalité, l’idée de consommer peu, la Décarbonation, et l’Autonomie. Pour cela nous devons prendre en compte les différents facteurs exogènes, les contraintes liées à l’insularité. Sur la question du CO², pour lequel nous sommes lauréats, nous avons ciblé une neutralité, en particulier du site de production. L’industrie brassicole dégage du CO², nous le récupérons et le réinjectons dans le processus de fabrication, La mise en place de panneaux solaires sur le site, et la récupération de l’énergie, font également partie de cet ensemble de dispositifs. Nous visons les mêmes objectifs pour ce qui est de l’eau. La réduction des énergies, qu’elles soient électriques, ou gaz, sont partie-prenantes de notre plan d’action.
« Pietra semble se présenter comme l’une des figures de proue de cette économie Nouvelle Génération, en Corse ? »
Hugo Salielli : « Nous essayons de changer les contraintes en opportunité. Tout n’est pas parfait, mais l’essentiel est de savoir où on veut aller. L’identité forte de la marque est entièrement attachée à celle du territoire, Nous traçons un chemin, et nous posons la question de ce que nous serons à 20 ans, aussi bien sur les facteurs environnementaux, qu’énergétiques. Pietra est un joyau insulaire, qui nous oblige quasi moralement vers ce chemin, et nous devons en expliquer la démarche. Nous sommes par exemple actuellement sur un projet de bouteilles consignées en Corse, auprès des établissements, des magasins, et nous avons effectué une étude très précise sur le verre perdu, le verre consigné, et ce que cela pourrait représenter en termes de consommation d’eau. Le rapport est extrêmement positif. Il ne pourra être envisageable pour le moment, que sur le territoire insulaire, car la production est faite à 100% en Corse.
« Pietra demeure une référence majeure de l’industrie corse, dans l’île, mais aussi au-delà, quelle image souhaitez-vous développer ? »
Hugo Salielli : « La brasserie garde une image familiale forte, ancrée dans le territoire, nous gardons le cap d’être présents sur les événementiels avec une large gamme de produits, une recette originale inchangée depuis sa création, et ainsi espérons être un moteur pour la vie locale. »
Alexandre santerian
Photos : Alexandre Santerian