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Vers plus de responsabilité des géants du luxe

Petit à petit, le monde du luxe réagit à l'actualité tout en la faisant.
Vers plus de responsabilités des géants du luxe

Petit à petit, le monde du luxe réagit à l’actualité tout en la faisant. Car c’est aussi par les plus grands groupes que les évolutions du secteur se feront, et durablement.
C’est aujourd’hui le cas grâce aux efforts consentis par Kering, Prada et Capri, plus inclusifs, et plus verts.



L’univers du Luxe évolue depuis quelques années pour faire bouger les lignes. Des annonces ont été exprimées, place aux actes.
Les grands noms du domaine ont été pointés du doigt sur de nombreux sujets, de l’écologie aux ressources humaines en passant par l’éthique. Des critiques qui ont encouragé les patrons à se remettre en question, œuvrer pour la planète et les hommes.

Avec la crise de la Covid-19, ces géants ont accéléré le processus de transformation du milieu. C’est le cas notamment de la maison Prada : à travers « The Valuable 500 », la griffe se positionne en faveur de l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap. Avec plusieurs projets et solutions à l’étude, la maison italienne se penche par exemple sur l’embauche de personnes atteintes de Trisomie 21 au sein de son réseau de vente en Italie. Prada se positionne ainsi comme la première grande marque à entrer dans ce groupe des 500, une association qui peut influencer d’autres géants à suivre le mouvement.

Pour Kering,
au-delà de la charte mise en place en 2020 signée conjointement avec LVMH sur leur gestion des ressources humaines et les mannequins employés, le groupe s’engage pour la planète avec de nouvelles initiatives. Kering crée, en association avec l’organisation à but non lucratif « Conservation International », le Fonds Régénératif pour la Nature. Il s’agit, d’ici à cinq ans, de transformer 1 million d’hectares de Nature exploitée pour les matières premières liées à la mode en terrains d’agriculture régénératrice.
En plus, ce projet permettra de soutenir les agriculteurs dans différents pays.

Autre groupe autres actions
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Chez Capri, la holding américaine qui détient les maisons Michael Kors, Versace et Jimmy Choo, on s’engage pour plus de diversité dans la mode. En février 2021, le groupe crée sa fondation dédiée à cette action, « The Capri Holdings Foundation for the Advancement of Diversity in Fashion ». Avec elle, 20 millions de dollars, près de 16,6 millions d’euros, seront injectés pour « soutenir la diversité, l’inclusion et l’égalité dans l’industrie de la mode ». Un rôle sera aussi donné à l’éducation, grâce à des collaborations inédites avec les écoles et universités dans le cadre des recrutements des pépites de demain, pour accompagner la jeunesse.
De quoi imaginer un monde de demain plus serein, plus sain, moins incertain ?


J.S.
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