Instagram : Le nouveau soufle des guides touristiques
En 2021? il est impossible de faire l'impasse sur l'Instagram.
Instagram : le nouveau souffle des guides touristiques
En 2021, il est impossible de faire l’impasse sur Instagram. Trouver de l’inspiration, des nouvelles tendances, des produits à acheter ou des endroits à découvrir : le nouveau réflexe est là. Suivre les créateurs de contenus est devenu incontournable, même pour le tourisme. Les nouveaux guides, ce sont eux.
Pour l’été, voyager, découvrir d’autres endroits, faire ses recherches sur Internet est une habitude que nous avons tous. Avoir des avis, voir les commentaires : les internautes nous donnent la liste des prochains lieux à visiter, mais parfois nous trompent et nous induisent en erreur.
Google devient parfois l’ennemi de la spontanéité, d’un restaurant qu’on croise et qu’on trouve à notre goût alors que la page des avis nous informe de la lenteur du service. Soit.
Si, toutefois, un ami ou un membre de la famille vous avait dit de tester ce restaurant, auriez-vous regardé les avis Google ? Auriez-vous douté de votre prochaine virée au restaurant ?
Dans cette optique de bouche-à-oreille, les réseaux sociaux sont devenus maitres, grâce à la force des profils aux fortes communautés.
Les créateurs de contenus ont bouleversé les codes en matières d’avis, de commentaires, pour créer de belles opportunités pour les entreprises. Ainsi, lorsqu’une personnalité publique présente ses nouvelles découvertes en termes de sorties, de visites touristiques ou de lieux à voir absolument, on est tenté de les suivre dans leurs recommandations.
Et le réseau maître en la matière est bel et bien Instagram, qui a rendu le guide touristique « old school » face à ses guides à lui, une nouvelle manière de feuilleter les pages de son prochain voyage.
Les créateurs de contenus, eux, utilisent ces guides pour pouvoir mettre en lumière leurs spots préférés et documenter leurs découvertes. Dans l’onglet en forme de petit catalogue ouvert, les professionnels des réseaux offrent à leurs abonnés comme un journal de bord de leurs meilleures expériences culinaires et touristiques.
En Corse, les têtes d’affiche aux dizaines de milliers de followers se lancent désormais dans l’univers du tourisme, en quelques clics.
Lucille_lrd, alias Figura di Stile, nous emmène avec elle dans ses découvertes en Corse et sur le continent, avec des photographies mettant en scène ses différentes visites. Pour Mélanie de @donnafatta_, ce sont les régions de Corse qui sont classées, avec un grand tour d’horizon des plus belles adresses de chaque morceau de l’île.
Grâce à ces guides documentés et parfois commentés, il est facile de retrouver les endroits fétiches et tomber sur les pépites des créateurs de contenus, pour ne jamais être déçu de son escapade.
Cet outil créé par Instagram a ouvert la porte à tous les utilisateurs dans un univers de tourisme et de voyages, là où, avant, seuls les influenceurs « travel » avaient une voix qui porte. Tous les créateurs de contenus sont désormais ceux que l’on écoute, pour le plus grand plaisir des établissements locaux, valorisés par les grands comptes.
J.S.
En 2021, il est impossible de faire l’impasse sur Instagram. Trouver de l’inspiration, des nouvelles tendances, des produits à acheter ou des endroits à découvrir : le nouveau réflexe est là. Suivre les créateurs de contenus est devenu incontournable, même pour le tourisme. Les nouveaux guides, ce sont eux.
Pour l’été, voyager, découvrir d’autres endroits, faire ses recherches sur Internet est une habitude que nous avons tous. Avoir des avis, voir les commentaires : les internautes nous donnent la liste des prochains lieux à visiter, mais parfois nous trompent et nous induisent en erreur.
Google devient parfois l’ennemi de la spontanéité, d’un restaurant qu’on croise et qu’on trouve à notre goût alors que la page des avis nous informe de la lenteur du service. Soit.
Si, toutefois, un ami ou un membre de la famille vous avait dit de tester ce restaurant, auriez-vous regardé les avis Google ? Auriez-vous douté de votre prochaine virée au restaurant ?
Dans cette optique de bouche-à-oreille, les réseaux sociaux sont devenus maitres, grâce à la force des profils aux fortes communautés.
Les créateurs de contenus ont bouleversé les codes en matières d’avis, de commentaires, pour créer de belles opportunités pour les entreprises. Ainsi, lorsqu’une personnalité publique présente ses nouvelles découvertes en termes de sorties, de visites touristiques ou de lieux à voir absolument, on est tenté de les suivre dans leurs recommandations.
Et le réseau maître en la matière est bel et bien Instagram, qui a rendu le guide touristique « old school » face à ses guides à lui, une nouvelle manière de feuilleter les pages de son prochain voyage.
Les créateurs de contenus, eux, utilisent ces guides pour pouvoir mettre en lumière leurs spots préférés et documenter leurs découvertes. Dans l’onglet en forme de petit catalogue ouvert, les professionnels des réseaux offrent à leurs abonnés comme un journal de bord de leurs meilleures expériences culinaires et touristiques.
En Corse, les têtes d’affiche aux dizaines de milliers de followers se lancent désormais dans l’univers du tourisme, en quelques clics.
Lucille_lrd, alias Figura di Stile, nous emmène avec elle dans ses découvertes en Corse et sur le continent, avec des photographies mettant en scène ses différentes visites. Pour Mélanie de @donnafatta_, ce sont les régions de Corse qui sont classées, avec un grand tour d’horizon des plus belles adresses de chaque morceau de l’île.
Grâce à ces guides documentés et parfois commentés, il est facile de retrouver les endroits fétiches et tomber sur les pépites des créateurs de contenus, pour ne jamais être déçu de son escapade.
Cet outil créé par Instagram a ouvert la porte à tous les utilisateurs dans un univers de tourisme et de voyages, là où, avant, seuls les influenceurs « travel » avaient une voix qui porte. Tous les créateurs de contenus sont désormais ceux que l’on écoute, pour le plus grand plaisir des établissements locaux, valorisés par les grands comptes.
J.S.