Campà in Corsica è in altrò
L' agence Totem édite le magazine Qui
Quì Magazine
Campà in Corsica è in altrò
Après l’apparition de son aîné, Campà Quì, en 2016, l’agence Totem édite le magazine Quì, « conçu par des Corses, pour les Corses », pour parler d’ici et d’ailleurs.
Il y a cinq ans, Luce Petroli et Jean-Christophe Attard, fondateurs de l’agence Totem, faisaient le pari de publier un semestriel aux contenus et graphisme rigoureux. 160 pages d’un magazine de qualité… entièrement gratuit. Distribué à 30000 exemplaires sur tout le territoire, l’édition des trois premiers numéros (qui s’est scindé en deux versions : Grand Aiacciu et Grand Bastia en 2017) commençait à s’inscrire dans le paysage médiatique insulaire. Puis le COVID-19 fit son entrée. « La crise sanitaire nous a fait prendre conscience des problèmes de distribution que nous allions rencontrer, doublés par les difficultés qu’allaient devoir gérer, eux aussi, les annonceurs, explique Jean-Christophe, photographe professionnel et rédacteur en chef. Mais elle a surtout été propice à mener une réflexion profonde sur l’avenir du magazine. Nous avions, quoiqu’il soit, une envie de nous renouveler, de nous diriger vers une autre philosophie. » L’idée fait son chemin mais ne tarde pas à être mise en œuvre (qualité de Jean-Christophe : être dans l’action, pandémie ou pas !) « Et tout a changé, c’est une nouvelle revue ! poursuit-il. Nous avons élargi nos contributions et, au-delà, fait appel à nombreux écrivains. La littérature aura désormais une part importante dans les futurs numéros. Nous ne voulions plus du carcan journalistique ; les auteurs ont donc carte blanche. Il y a un thème central et autour de cette notion, plusieurs expressions que développent diverses sensibilités. C’est la synthèse et la confrontation entre ces réflexions qui donnent sens à l’ensemble. Au lecteur, ensuite, d’y trouver - ou non ! - un écho, une résonance. »
Pour ce premier numéro, les contributeurs sont tous… des contributrices. La parité, enfin, n’est pas respectée ! « Mais le 100% féminin est le fruit d’un pur hasard ! » avoue Jean-Christophe, avant de plaisanter : « J’y suis habitué : à l’agence, je suis le seul homme ! Si le contenu – analyses et textes plus littéraires donc – est la colonne vertébrale de Quì, n’en reste pas moins une attention toute particulière au design graphique. Plus épuré, à la ligne claire, il est l’aboutissement du travail d’une des collaboratrices de l’agence, Susy Alamercery. Titillons Jean-Christophe sur un des points mis en avant dans la ligne éditoriale. « Le Grand Entretien », prévu au sommaire de chaque numéro, sera confié à « un intellectuel, artiste ou personnalité de premier plan à l’échelle nationale ou internationale ». Est-ce à dire que seules les personnalités « en vue » – parfois victime (ou coupable) du phénomène de « starification » – trouveront une place dans les colonnes de cette tribune ?
« Vous parlez des têtes d’affiche ? commence le rédacteur en chef, dont on sait que l’humour n’est jamais très loin. Ils sont là pour attirer l’attention peut-être... Mais si on y réfléchit bien : le Grand Entretien coure sur 12 pages… il en reste donc 148 pour les autres intervenants ! » Plus sérieusement, Jean-Christophe Attard précise qu’au-delà de l’aspect « célébrité », se cache par ailleurs de véritables intellectuels qui seront parfois intimement liés à la Corse. À l’exemple de ce numéro 1, Frédéric Lenoir séjourne, depuis plus de dix ans, très régulièrement sur l’île, y donne des conférences en partenariat avec les acteurs locaux. L’occasion d’avoir une vision éclairée sur notre situation insulaire. L’attente ne sera pas longue pour découvrir ce nouveau quadrimestriel et apprécier par soi-même le travail proposé. Sortie en kiosque prévue le 9 août.
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Anna Massari
www.qui-magazine.fr : © Quì Magazine – Agence Totem
Campà in Corsica è in altrò
Après l’apparition de son aîné, Campà Quì, en 2016, l’agence Totem édite le magazine Quì, « conçu par des Corses, pour les Corses », pour parler d’ici et d’ailleurs.
Il y a cinq ans, Luce Petroli et Jean-Christophe Attard, fondateurs de l’agence Totem, faisaient le pari de publier un semestriel aux contenus et graphisme rigoureux. 160 pages d’un magazine de qualité… entièrement gratuit. Distribué à 30000 exemplaires sur tout le territoire, l’édition des trois premiers numéros (qui s’est scindé en deux versions : Grand Aiacciu et Grand Bastia en 2017) commençait à s’inscrire dans le paysage médiatique insulaire. Puis le COVID-19 fit son entrée. « La crise sanitaire nous a fait prendre conscience des problèmes de distribution que nous allions rencontrer, doublés par les difficultés qu’allaient devoir gérer, eux aussi, les annonceurs, explique Jean-Christophe, photographe professionnel et rédacteur en chef. Mais elle a surtout été propice à mener une réflexion profonde sur l’avenir du magazine. Nous avions, quoiqu’il soit, une envie de nous renouveler, de nous diriger vers une autre philosophie. » L’idée fait son chemin mais ne tarde pas à être mise en œuvre (qualité de Jean-Christophe : être dans l’action, pandémie ou pas !) « Et tout a changé, c’est une nouvelle revue ! poursuit-il. Nous avons élargi nos contributions et, au-delà, fait appel à nombreux écrivains. La littérature aura désormais une part importante dans les futurs numéros. Nous ne voulions plus du carcan journalistique ; les auteurs ont donc carte blanche. Il y a un thème central et autour de cette notion, plusieurs expressions que développent diverses sensibilités. C’est la synthèse et la confrontation entre ces réflexions qui donnent sens à l’ensemble. Au lecteur, ensuite, d’y trouver - ou non ! - un écho, une résonance. »
Pour ce premier numéro, les contributeurs sont tous… des contributrices. La parité, enfin, n’est pas respectée ! « Mais le 100% féminin est le fruit d’un pur hasard ! » avoue Jean-Christophe, avant de plaisanter : « J’y suis habitué : à l’agence, je suis le seul homme ! Si le contenu – analyses et textes plus littéraires donc – est la colonne vertébrale de Quì, n’en reste pas moins une attention toute particulière au design graphique. Plus épuré, à la ligne claire, il est l’aboutissement du travail d’une des collaboratrices de l’agence, Susy Alamercery. Titillons Jean-Christophe sur un des points mis en avant dans la ligne éditoriale. « Le Grand Entretien », prévu au sommaire de chaque numéro, sera confié à « un intellectuel, artiste ou personnalité de premier plan à l’échelle nationale ou internationale ». Est-ce à dire que seules les personnalités « en vue » – parfois victime (ou coupable) du phénomène de « starification » – trouveront une place dans les colonnes de cette tribune ?
« Vous parlez des têtes d’affiche ? commence le rédacteur en chef, dont on sait que l’humour n’est jamais très loin. Ils sont là pour attirer l’attention peut-être... Mais si on y réfléchit bien : le Grand Entretien coure sur 12 pages… il en reste donc 148 pour les autres intervenants ! » Plus sérieusement, Jean-Christophe Attard précise qu’au-delà de l’aspect « célébrité », se cache par ailleurs de véritables intellectuels qui seront parfois intimement liés à la Corse. À l’exemple de ce numéro 1, Frédéric Lenoir séjourne, depuis plus de dix ans, très régulièrement sur l’île, y donne des conférences en partenariat avec les acteurs locaux. L’occasion d’avoir une vision éclairée sur notre situation insulaire. L’attente ne sera pas longue pour découvrir ce nouveau quadrimestriel et apprécier par soi-même le travail proposé. Sortie en kiosque prévue le 9 août.
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Anna Massari
www.qui-magazine.fr