ESports : avec la création d'une Gaming room le SCB affiche ses ambitions
Une Gaming Room au Centre Social Marchetti à Paese Novu
ESports : Avec la création d’une Gaming room le SCB affiche ses ambitions.
Avec le Sporting ESports, sa section Gaming compétitive, le Sporting Club de Bastia nourrit de belles ambitions tant sportives, que sociales et culturelles.
« Créée en juin 2020 et en plein essor depuis, nous avons défini des objectifs clairs et une ligne directrice pour cette section du club» souligne Jérôme Negroni, directeur général du club. « Cette section est aujourd’hui bien encadrée et nos joueurs évoluent à un haut-niveau ». En inaugurant récemment une Gaming room dans les quartiers populaires de Bastia le club entend franchir le pas du numérique. «Cette Gaming Room au Centre Social Marchetti à Paese Novu va y contribuer. Il est pourvu du matériel nécessaire pour faire découvrir le monde de l’ESport au public, jeune et moins jeune. En plus ce centre est un lieu de partage qui va permettre à nos équipes de s’entrainer dans les meilleures conditions tout en étant au contact du public. Notre ambition est de devenir formateur de talents et ambassadeur du numérique» souligne encore J. Negroni.
Un vrai sport
« Contrairement aux idées reçues, le ESports ne se résume pas à des heures d’inactivité devant un écran et de la malbouffe, bien au contraire » précise J. Negroni. « Le ESports réclame une préparation physique, mentale et scolaire importante. Aussi organise-t’ on des ateliers basés autour de la nutrition, motricité et utilisation de son temps devant les écrans ». Pour monter ce projet de Gaming room, le SCB s’est entouré de plusieurs partenaires : Mairie de Bastia, via son Centre Communal d’Action Sociale, FNAC et Orange. « Cette convention avec le Sporting entre dans nos missions d’actions sociales et de ce qu’on met en place pour les jeunes des quartiers» souligne Françoise Filippi, vice-présidente du CCAS. « Le domaine du numérique ne doit pas être un facteur d’exclusion mais au contraire de cohésion sociale et c’est pour cela que nous avons intégré le ESports dans nos ateliers et une cinquantaine de jeunes y participe» ajoute Jean-Claude Morison, directeur du Centre Sociale Marchetti à Paese Novu.
Une E-League propre à la Corse
Dans un premier temps le Sporting s’est entouré de jeunes joueurs amateurs ainsi que d’un staff d’expérience pour les encadrer. Objectif : en faire de futurs joueurs compétitifs sur les scènes nationales et internationales. « Aujourd’hui nous sommes la 1ère structure E-Sportive de Corse et nous sommes basés sur 4 domaines différents : Rocket League, Fifa 2023, Hearthstone et League of legend » explique Thomas Sereni, directeur commercial du Sporting. « Le marché Corse l’ESports est encore à développer et cela fait aussi partie de nos objectifs. Aussi avons-nous décidé de mettre en place une E-League propre à notre île capable de poser les bases de ce domaine sur le territoire ». Ainsi est née la Corsican E-League, une league E-sports à part entière dans laquelle le SCB met en avant tous ses domaines d’activités et développer la culture ESports en Corse. Cette Corsican E League représente aujourd’hui : 28 724 spectateurs live, 59h09 de stream, 30 281 viewers, 3453 joueurs… Dans cette optique le Gaming room de Paese novu tient un rôle important. « Outre la découverte du ESport, cet espace entièrement personnalisé va nous permettre de mettre en place divers évènements comme tournois, ateliers de sensibilisations, ateliers numériques avec de nombreux partenaires» indique Thomas Sereni.
Ph.J.
Avec le Sporting ESports, sa section Gaming compétitive, le Sporting Club de Bastia nourrit de belles ambitions tant sportives, que sociales et culturelles.
« Créée en juin 2020 et en plein essor depuis, nous avons défini des objectifs clairs et une ligne directrice pour cette section du club» souligne Jérôme Negroni, directeur général du club. « Cette section est aujourd’hui bien encadrée et nos joueurs évoluent à un haut-niveau ». En inaugurant récemment une Gaming room dans les quartiers populaires de Bastia le club entend franchir le pas du numérique. «Cette Gaming Room au Centre Social Marchetti à Paese Novu va y contribuer. Il est pourvu du matériel nécessaire pour faire découvrir le monde de l’ESport au public, jeune et moins jeune. En plus ce centre est un lieu de partage qui va permettre à nos équipes de s’entrainer dans les meilleures conditions tout en étant au contact du public. Notre ambition est de devenir formateur de talents et ambassadeur du numérique» souligne encore J. Negroni.
Un vrai sport
« Contrairement aux idées reçues, le ESports ne se résume pas à des heures d’inactivité devant un écran et de la malbouffe, bien au contraire » précise J. Negroni. « Le ESports réclame une préparation physique, mentale et scolaire importante. Aussi organise-t’ on des ateliers basés autour de la nutrition, motricité et utilisation de son temps devant les écrans ». Pour monter ce projet de Gaming room, le SCB s’est entouré de plusieurs partenaires : Mairie de Bastia, via son Centre Communal d’Action Sociale, FNAC et Orange. « Cette convention avec le Sporting entre dans nos missions d’actions sociales et de ce qu’on met en place pour les jeunes des quartiers» souligne Françoise Filippi, vice-présidente du CCAS. « Le domaine du numérique ne doit pas être un facteur d’exclusion mais au contraire de cohésion sociale et c’est pour cela que nous avons intégré le ESports dans nos ateliers et une cinquantaine de jeunes y participe» ajoute Jean-Claude Morison, directeur du Centre Sociale Marchetti à Paese Novu.
Une E-League propre à la Corse
Dans un premier temps le Sporting s’est entouré de jeunes joueurs amateurs ainsi que d’un staff d’expérience pour les encadrer. Objectif : en faire de futurs joueurs compétitifs sur les scènes nationales et internationales. « Aujourd’hui nous sommes la 1ère structure E-Sportive de Corse et nous sommes basés sur 4 domaines différents : Rocket League, Fifa 2023, Hearthstone et League of legend » explique Thomas Sereni, directeur commercial du Sporting. « Le marché Corse l’ESports est encore à développer et cela fait aussi partie de nos objectifs. Aussi avons-nous décidé de mettre en place une E-League propre à notre île capable de poser les bases de ce domaine sur le territoire ». Ainsi est née la Corsican E-League, une league E-sports à part entière dans laquelle le SCB met en avant tous ses domaines d’activités et développer la culture ESports en Corse. Cette Corsican E League représente aujourd’hui : 28 724 spectateurs live, 59h09 de stream, 30 281 viewers, 3453 joueurs… Dans cette optique le Gaming room de Paese novu tient un rôle important. « Outre la découverte du ESport, cet espace entièrement personnalisé va nous permettre de mettre en place divers évènements comme tournois, ateliers de sensibilisations, ateliers numériques avec de nombreux partenaires» indique Thomas Sereni.
Ph.J.