Mode : une rentrée sous le signe du changement
Ce mois de septembre 2020 annonce une année bien chargée. Les maisons se renouvellent, les productions se réinventent...
Ce mois de septembre 2020 annonce une année bien chargée. Les maisons se renouvellent, les productions se réinventent, dans un contexte chamboulé. Au-delà des tendances de la saison, les transformations sont profondes, pour un avenir meilleur. Focus sur cinq actus qui donnent le « la » : les codes ont changé.
Les baskets adidas Originals version vegan
Superstar, Stan Smith… Intemporelles, indémodables : les sneakers adidas Originals se transmettent de génération en génération. Cette année 2020 marque un tournant pour l’histoire de la maison. La marque a pris ’initiative de rééditer ses paires iconiques mais cette fois-ci composées au minimum de 50%de produits recyclés, sous le nom de Clean Classics. Moins de plastique pour des baskets durables au style immortel.
Clean Classics par adidas Originals, à partir de 110 €, adidas.fr.
Freelance : des chaussures responsables
Cet été, la maison française a lancé sa première capsule upcyclée, des paires de chaussures composées de matériaux recyclés dont le denim. Chaque pièce est construite à partir de jeans différents chinés en friperie, ce qui rend chaque modèle unique. On craque pour les boots biker, composées de gomme recyclée pour la semelle et de cuir végétal. Des bottes à l’allure précise, respectueuses de l’environnement.
Boots biker upcyclées en jean vintage, 460 €, disponibles sur le site freelance.fr.
Kim Jones, nouveau directeur artistique Fendi
L’homme derrière des collections masculines de Dior a été nommé directeur artistique des collections femme de Fendi, soutenu par Silvia Venturini Fendi. Il succède à Karl Lagerfeld. Le designer britannique devient un des rares créateurs à officier au sein de deux maisons de mode. Pour découvrir les premières créations Fendi signées Kim Jones, il faudra attendre le mois de février pour sa collection automne-hiver 2021-2020.
La première collection unisexe !
Stella McCartney
La créatrice britannique est militante, en phase avec les changements de la société. Elle oeuvre pour le respect de l’environnement depuis le lancement de sa marque éponyme en 2001 en élaborant des collections éthiques, éco-responsables. Cette saison, elle défend une approche non-genrée de la mode en développant sa première collection unisexe, baptisée Shared. Coton bio nécessitant 70% moins d’eau que sa version classique, polyester recyclé : le monde McCartney et de demain est en marche.
stellamccartney.com
Maternity, la première ligne sport pour femmes enceintes signée Nike
La rentrée sport pour toutes ! Nike lance sa première gamme de sportswear spécialement conçue pour les femmes enceintes. La collection Nike (M) a été réalisée avec la plus grande précision, combinant les résultats de données de plus de 150 000 scans réalisés sur des femmes enceintes afin de suivre le corps durant toute la grossesse. Plus de performances et d’innovation pour un design inclusif, voilà la volonté de Nike avec cette gamme révolutionnaire, composée d’un pull, une brassière, un débardeur et un legging.
nike.com
Julie Sansonetti