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8e édition des trophées scientifiques de Corse << A ghjuventù attore di a scienza >>

Ce vendredi 5 avril 2024, a eu lieu à Corté, au sein des locaux du Campus Grimaldi de l'Université de Corse, la 8ème édition des trophées scientifiques de Corse, une belle manifestation co-organisée par la Collectivité de Corse, l'Académie de Corse, la Pr
8ème édition des trophées scientifiques de Corse « A ghjuventù attore di a scienza »


Ce vendredi 5 avril 2024, a eu lieu à Corté, au sein des locaux du Campus Grimaldi de l'Université de Corse, la 8ème édition des trophées scientifiques de Corse, une belle manifestation co-organisée par la Collectivité de Corse
, l'Académie de Corse, la Préfecture de Corse et l'Université de Corse, en partenariat avec l'association A Rinascitia CPIE.


Cet événement soutenu et financé par la Collectivité de Corse dans le cadre de sa politique volontariste en matière de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, permet de démocratiser la
recherche et l'innovation
auprès des plus jeunes. En tout, ce sont plus de 400 élèves de l'Académie de Corse (lycéens, collégiens, et élèves de primaire) qui ont participé aux différents concours et programmes académiques scientifiques avec en ligne de mire des finales nationales.


Le dénominateur commun de ces concours réside dans la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, à travers la conception d'expériences ou de créations scientifiques, avec comme finalité la mise en avant de la filière scientifique comme choix d'orientation.


Des présentations et des ateliers de restitution des productions scientifiques ont eu lieu devant des jurys de spécialistes, à travers plusieurs concours à thème : L'olympiade de la chimie (lycées), la physique à travers les âges (collèges-lycées), le concours Cgenial et faites de la science (collèges-lycées), le concours scientifiques en herbe (cycles 1 et 2), le concours international EUROMED .


Mickael Pierres, enseignant au Collège Fesch d'Ajaccio, a préparé un travail pratique sur la photographie avec des élèves qui ont participé toute l'année à des ateliers supplémentaires pour ce projet, sur la base du volontariat. Pour lui, il est essentiel de montrer aux enfants les opportunités d'un travail scientifique pour un éventuel choix d'orientation pour l'avenir. Il nous confie que tous n'iront sans doute pas dans cette voie, mais que l’intérêt majeur pour les enfants est de présenter un travail consciencieux devant un jury.

Pour Félicia, Thomas, Olivia et Chiara, collégiens à Fesch, cette journée est un réel apprentissage, entre passages à l'oral devant le jury et confrontation avec les autres élèves de la Corse, au sein d'un établissement prestigieux qu'est l'Université de Corté, qu'ils espèrent fréquenter plus tard, dans la filière scientifique mais pas forcément.


Joseph Piacentini, professeur au Lycée Jeanne d'Arc de Bastia, a proposé avec ses élèves un travail sur la bio-diversité mêlant physique, biologie et mathématiques. Il insiste, outre l'aspect ludique, sur un travail sérieux et chronophage, un vrai défi entre l'enseignant et les élèves volontaires qui ne se destinent pas forcément à des carrières scientifiques mais qui cherchent surtout à donner le meilleur d'eux-même motivés au travers d'une compétition saine.

Pour Jean Antoine, lycéen à Jeanne d'Arc, le club scientifique permet de se retrouver entre personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt, avec une certaine mixité et sans barrière d'âge, et qui ont pour but commun de mener à bien leur projet à Corté avec une grande fierté.


Cette année marque aussi la présence des « tout-petits »(cycle 1 et 2). Marie-Catherine Antoni Merlihot, Directrice de l'école primaire de Ponte Leccia, précise que ce type d'activités n'est pas au programme des maternelles mais que cela permet une ouverture importante à la culture scientifique et à la mobilité par la rencontre avec d'autres enfants d'autres écoles de Corse.


Audrey Valette, Coordinatrice du Pôle de Culture scientifique au CPIE centre Corse, insiste sur le but majeur de cette journée qui est d’insuffler la démarche scientifique aux jeunes, de leur permettre de mutualiser leurs compétences et leurs projets, en se rassemblant en une finale de concours, véritable challenge avec, en plus, la découverte de l'Université de Corse.


Alexandre Santerian
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